Journées d’été de la Coordination 2014
Dans un esprit de dynamisme et d’échange, la Coordination a mis en place depuis 2011 ses Journées d’été. Ces Journées sont organisées pendant le mois d’août, durant une semaine.
En alternant entre interventions de spécialistes, sessions plénières et ateliers en petits groupes, elles permettent aux personnes intéressées et aux professionnels de l’éducation d’échanger réflexions et pratiques autour de l’éducation à la non-violence et à la paix.
Des axes de réflexion sont privilégiés et mis en place par la commission Journées d’été de la Coordination.
Ainsi, les Journées d’été de la Coordination sont l’occasion d’échanger sur des situations, des ressources, des techniques, des outils et des projets d’éducation à la non-violence et à la paix.
Dans un cadre verdoyant et dans un esprit convivial, ces Journées d’été 2014 avaient pour thème « Susciter la coopération et créer la cohésion du groupe ».
La coopération est au cœur de la culture de non-violence et de paix et de la formation et de l’éducation à la non-violence et à la paix à l’école et dans les différents lieux de vie en collectivité.
A partir d’une réflexion collective sur la coopération et ses méthodes, nous nous sommes appuyer sur les expériences de chacun-e des participant-es pour construire ensemble, dans différents ateliers, des séquences pédagogiques sur ce thème.
Notre travail coopératif a pris en compte les différents âges des publics concernés et les différents contextes d’éducation ou de formation dans lesquelles les participant-es intervenaient.