Le Forum « La non-violence à l’école »

 

Depuis 2003, la Coordination organise chaque automne à Paris un Forum « La non-violence à l’école ». Ce rendez-vous annuel réunit entre 200 et 250 personnes (professionnels de l’éducation, parents d’élèves, etc.).

Il permet aux participants d’approfondir leurs connaissances des objectifs et des moyens de l’éducation à la non-violence et à la paix, et d’échanger sur leurs pratiques autour de thèmes spécifiques, en bénéficiant de la présence d’interventions de spécialistes, de professionnels de l’éducation, et de représentants d’associations ou de structures politiques, syndicales, enseignantes et universitaires :

2003 : 1er Forum – « La non-violence à l’école, de la maternelle à l’université » (AGECA)
2004 : 2e Forum – « Des expériences de formation validées ou en cours de validation » (AGECA)
2005 : 3e Forum – « Apprendre à vivre ensemble, c’est tout un programme ! L’éducation à la non-violence et à la paix à l’école » (Palais du Luxembourg), avec les interventions des sénatrices Gisèle Gautier et Dominique Voynet.
2006 : 4e Forum – « Quelle place pour l’éducation à la non-violence et à la paix dans l’école de demain ? » (Palais Bourbon), avec la participation de représentants du PCF, du PS, de l’UDF, de l’UMP, des Verts, de la FSU, de l’UNSA et de la FCPE.
2007 : 5e Forum – « La formation des enseignants à la relation, à la gestion des conflits et à la médiation » (Association de quartier Notre-Dame-des-Champs), avec la participation de représentants d’IUFM et d’associations pédagogiques.
2008 : 6e Forum – « Face aux violences en milieu scolaire, les réponses de l’éducation non-violente » (Association du Quartier Notre-Dame-des-Champs)
2009 : 7e Forum – « Éducation à la non-violence, utopie ou droit ? » (Palais du Luxembourg), avec la participation des sénateurs Jean-Pierre Sueur et Jacques Muller.
2010 : 8e Forum – « (Se) former à la non-violence : des clés pour agir en famille, à l’école, dans la société » (AGECA).
2011 : 9e Forum – « Prévenir et réagir face au harcèlement scolaire » (Palais Bourbon), en présence de Edwige Antier, députée de Paris.
2012 : 10e Forum – « La pédagogie de Janusz Korczak toujours d’actualité. Les droits de l’Enfant et l’éducation à la non-violence et à la paix. » (FIAP Jean Monnet).

Le Forum 2012

Le 10e Forum « La non-violence à l’école », organisé par la Coordination, s’est déroulé le samedi 17 novembre 2012 de 9h30 à 17h au FIAP Jean Monnet à Paris.

En cette année internationale Janusz Korczak proclamée par le Parlement polonais, le Forum avait pour thème : « La pédagogie de Janusz Korczak toujours d’actualité. Les droits de l’Enfant et l’éducation à la non-violence et à la paix».

Les « Cahiers de doléances » réalisés durant la Quinzaine de la non-violence et de la paix ont été présentés par Anne Férot, co-responsable de la Commission pédagogique de la Coordination. Marc Dauguet, enseignant spécialisé d’ITEP à Nantes, a présenté le projet réalisé avec ses élèves. La suite de la matinée a été consacrée à une table ronde intitulée « Au cœur des droits de l’enfant » à laquelle ont participé Marie Derain, Défenseure des Enfants, Bernard Lathuillère, président de l’Association Française Janusz Korczak, ainsi que Jonathan Lévy, pyschopédagogue et co-responsable de la Commission pédagogique de la Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix. Un débat avec le public a suivi.

Éric Debarbieux, délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences scolaires, est intervenu à 14h. Une table ronde intitulée «Quelle place pour l’éducation à la non-violence et à la paix à l’école au sortir de la Concertation Refondons l’École de la République ?» s’est également tenue l’après-midi, avec des représentants de différentes associations ayant contribué ou participé à la Concertation : Henri Haeffelé, représentant de l’Office Central de la Coopération à l’École (O.C.C.E); François Cribier, représentant de Génération Médiateurs; et Vincent Roussel, représentant de la Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix lors de la Concertation. Cette table ronde a également été suivie d’un débat.

Programme – Forum 2012 (17.11.12)

 

Le Forum 2013

Le 11e Forum « La Non-violence à l’école » avait lieu le samedi 30 novembre 2013 à la Mairie du 10e arrondissement de Paris. Nous avons eu l’honneur d’accueillir à notre table ronde du matin, Véronique Guérin (membre de l’Association Étincelle et psychosociologue), Fabienne Brugel (directrice artistique de la compagnie NAJE) et Guillaume Tixier (membre du MAN et auteur du : Théâtre-forum – Apprendre à réguler les conflits).

 

 Posted by on 18 décembre 2012