Le Salon International des Initiatives de Paix

 

En 2004, 2006 et 2008, la Coordination a organisé le Salon international des Initiatives de Paix, celui-ci constituait un lieu d’échange et de découverte sur la culture de non-violence et de paix, et invitait les visiteurs à construire la paix au quotidien. Pour cela, il présentait des actions citoyennes de terrain et des actions institutionnelles en faveur de la non-violence et de la paix.

Les stands étaient tenus par des organisations variées : ONG, associations locales, nationales et internationales, institutions nationales ou internationales, médias ou sociétés concourant, à leur manière, au développement d’une culture de paix et de non-violence. Les exposants partagent avec le public leurs pratiques, leurs réflexions, leurs succès et leurs échecs.

De nombreuses animations étaient proposées sur les stands, dans les lieux d’expositions interactives et artistiques et au cours de nombreux ateliers participatifs, débats, spectacles, projections, etc.

Le Salon international des Initiatives de Paix s’adressait au grand public intéressé par la découverte ou la redécouverte d’initiatives de paix. Les enfants et les adolescents font l’objet d’une attention particulière pendant toute la durée du Salon. Chacun de ces Salons a réuni entre 10 000 et 15 000 personnes.

Le 1er Salon international – juin 2004

Le 1er Salon international des Initiatives de Paix a eu lieu les 4, 5 et 6 juin 2004 à Paris, à l’Espace Condorcet de la Cité des Sciences et de l’Industrie à la Villette, sous le Haut Patronage de l’Unesco. Il était organisé par la Coordination, le Secours Catholique – Caritas France et le CCFD.

Le 2e Salon international – juin 2006

Organisé par la Coordination, le 2e Salon international des Initiatives de Paix s’est tenu les 2, 3 et 4 juin 2006, à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette. A mi-parcours de la Décennie pour la culture de non-violence et de paix, il a accueilli en son sein les Rencontres internationales « Acteurs de paix pour une culture de non-violence ».

Le 3e Salon international – mai-juin 2008

Organisé par la Coordination, le 3e Salon international des Initiatives de Paix s’est tenu les 30, 31 mai et 1er juin 2008, à Paris, à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette. Il a accueilli la seconde édition des Rencontres internationales « Acteurs de paix pour une culture de non-violence », organisée en collaboration avec la Coordination internationale pour la Décennie.

 Posted by on 23 janvier 2013