Oct 182018
 

Le conflit dans nos relations : un défi

Le 17 novembre 2018 à la Mairie du Xe de Paris

9h15 – 17H

 

 

Sur ce thème annuel se tiendra samedi 17 novembre le 16e Forum « Éduquer à la non-violence » (anciennement nommé « La non-violence à l’école ») organisé par la Coordination, avec pour conférencières Edith Tartar Goddet et Annie Déan. Chaque conférence-débat sera suivie d’ateliers expérientiels animés comme les années précédentes par nos associations membres.

La matinée sera consacrée au conflit interpersonnel, avec une conférence d’Annie Déan, et l’après-midi au conflit intrapersonnel, avec une conférence d’Edith Tartar Goddet.

• Annie Déan est formatrice à la régulation non-violente des conflits au sein de l’IFMAN et du MAN. Elle a enseigné pendant trente ans en écoles maternelles et primaires, ainsi que dans l’enseignement spécialisé en « classe d’adaptation », accueillant des enfants en échec scolaire et développant des troubles du comportement.

Elle est co auteure de l’ouvrage Pour réguler les conflits: la non-violence publié aux éditions Chronique Sociale.

• Edith Tartar Goddet est psychosociologue et psychologue clinicienne, formatrice pour l’Education nationale, et présidente de l’association Temps de rencontre, Temps de parole. Animatrice de groupes et d’ateliers de parole pour parents et adolescents, elle a également développé un contenu pédagogique autour de la construction en chacun de la loi symbolique ou loi morale.

Elle est l’auteure de quatre ouvrages, publiés aux éditions Retz : Savoir communiquer avec les adolescents ; Développer les compétences sociales des adolescents par des ateliers de parole;  Prévenir la violence à l’école en milieu scolaire; La toute puissance à l’école. 

Ateliers au choix proposés en fin de matinée sur le conflit interpersonnel : 

  • Exercices de Yoga pour travailler la relation à l’autre, développer l’empathie et la coopération. Animé par le RYE – France.
  • « La médiation tout terrain » : en toutes circonstances, se comprendre mutuellement et trouver ensemble une solution avec le soutien d’un médiateur. Animé par l’ACNV.
  • « L’interprétation au coeur des conflits interpersonnels ». Animé par l’IECCC.
  • « Des outils pour mieux vivre ensemble et réguler les conflits entre jeunes », autour du conflit interpersonnel. Animé par Génération Médiateurs.
  • « Des jeux et un éclairage théorique pour faire émerger les attitudes en conflits », autour du conflit interpersonnel. Animé par l’OCCE.
  • « Orienter sa voile de telle sorte que les vents contraires deviennent des auxiliaires ». Atelier à partir d’un parcours exposition animé par la MAN.

Ateliers au choix proposés en 2e partie d’après-midi sur le conflit intrapersonnel : 

  • Exercices de Yoga pour travailler l’évacuation des tensions, renforcer la confiance en soi, apprendre à mieux communiquer et exprimer ses émotions. Animé par le RYE – France.
  • « Trouver la paix quand on se sent tiraillé intérieurement » : prendre conscience de ce qu’est un besoin, pouvoir l’exprimer, et se diriger vers l’auto-empathie. Animé par l’ACNV.
  • « Des outils pour mieux vivre ensemble et réguler les conflits entre jeunes », autour du conflit intrapersonnel. Animé par Génération Médiateurs.
  • « Des jeux et un éclairage théorique pour faire émerger les attitudes en conflits », autour du conflit intrapersonnel. Animé par l’OCCE.
  • « Orienter sa voile de telle sorte que les vents contraires deviennent des auxiliaires ». Atelier à partir d’un parcours exposition animé par la MAN.

En attendant le 17 novembre, vous pouvez (re)découvrir le résumé en vidéo du Forum de l’année précédente, en cliquant sur ce lien : Forum 2017 La non-violence à l’école 

Programme et horaires détaillés à télécharger : Programme Forum 2018

Fichier d’inscription à télécharger : Fiche d’inscription2018

Pour tout renseignement complémentaire n’hésitez pas à nous contacter :

148 rue du Faubourg Saint Denis
75010 Paris
Tel : 01 46 33 41 56  Courriel : secretariat[]education-nvp.org