Pôle Formation

 

Pour répondre aux besoins spécifiques de la formation des futurs enseignants à la prévention des violences et à la résolution non-violente des conflits dans le cadre des ESPE, telle qu’elle est définie dans la loi de la Refondation de L’École de la République, plusieurs associations membres de la Coordination se sont regroupées au sein d’un Pôle Formation.

Sous le label de la Coordination, ces 11 associations mettent en commun leurs compétences et leurs méthodes en matière de formation d’adultes.

Elles ont conçu et proposent ensemble aux ESPE un dispositif commun de formation à la prévention des violences, à l’éducation à la paix et à la résolution non-violente des conflits pour les enseignants et les personnels d’éducation dans leur formation initiale et continue.

Cette formation proposée s’inscrit dans le cadre du texte inter-associatif Formation des enseignants et des personnels d’éducation à la prévention des violences et à la résolution non-violente des conflits. Ce texte, rédigée par 33 associations à l’initiative de la Coordination et en coopération avec la Délégation ministérielle chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire. Ce texte a été validé par le ministère de l’Éducation Nationale en avril 2014.

La formation, destinée aux enseignants et aux personnels d’éducation, en formation initiale et continue ainsi qu’aux formateurs des ESPE.

Elle a pour objectif de leur permettre :

  • d’acquérir des connaissances sur les mécanismes de la violence,
  • de développer leurs compétences psychosociales,
  • de prévenir et de lutter contre le harcèlement en milieu scolaire,
  • de découvrir et de s’approprier les principes et les techniques de la régulation non-violente des conflits,
  • d’être mieux outillé pour faciliter le bien vivre ensemble dans toutes les diversités culturelle et sociales,
  • de disposer de nouvelles ressources pour l’enseignement de l’Éducation Morale et Civique,
  • de mettre en œuvre l’apprentissage par les élèves de la résolution des conflits prévu par le Socle commun.

Liste des associations membres :

Loi sur la Refondation de L’École de la République, Art. L.721-2, Missions des Écoles Supérieurs du Professorat et de l’Éducation. « Dans le cadre de leurs missions, [Les ESPE]… organisent des formations de sensibilisation à l’égalité entre les femmes et les hommes, à la lutte contre les discriminations, à la scolarisation des élèves en situation de handicap ainsi que des formations à la prévention et à la résolution non-violente des conflits ».

Informations et contact :

Tél. : 01.46.33.41.56

Mail : secretariat[]education-nvp . org