Discover Peace in Europe

 

logoDISCOVEPEACEDe 2012 à 2015, la Coordination est engagée dans un nouveau projet européen mis en place dans le cadre du programme Grundtvig : le projet Discover Peace in Europe. L’objectif est de créer et de promouvoir des parcours autour de la non-violence et de la paix dans différentes villes européennes : Berlin, Budapest, La Haye, Manchester, Paris, Turin et Vienne.

Les signes de la paix font défaut. Ce qu’il importerait principalement de commémorer, nul ne s’en soucie » Philippe Dagen, historien de l’art

Parce que le développement d’une culture de non-violence et de paix passe d’abord par une meilleure connaissance des actions passées ayant eu lieu en faveur de la paix, sept grandes villes européennes ont choisi de développer un parcours retraçant des histoires souvent oubliées des combats pour la paix.

 Le Parcours de Paix à Paris

A Paris, la Coordination a réalisé un parcours composé de 15 étapes clés. Ce parcours permet une balade agréable sur le thème de la paix et de la non-violence. En passant par des endroits incontournables tels que le Parvis des droits de l’homme et des lieux plus méconnus comme le Carrefour J. Pâris de Bollardière,vous découvrirez où vous ne vous y attendez pas, des actions d’individus connus pour leur fort engagement en faveur des droits de l’homme, de la paix et de la démocratie.

Le site internet discoverpeace.eu, l’application mobile et les visites guidées organisées par la Coordination vous permettent de découvrir ce parcours unique dans la capitale française. Retrouvez le descriptif détaillé des étapes dans notre guide du Parcours de paix à Paris :

 

Mur de la Paix Photo Jany Féjoz Etape n°13 du Parcours, le Mur pour la Paix vient rappeler la nécessité de célébrer la paix dans nos villes.

 Nos partenaires européens :

Le partenariat inclut l’Universität für Angewandte Kunst (Autriche), l’association Konfliktkultur (Autriche), l’International Network of Museums for Peace (Pays-Bas), le Movimento Internazionale della Riconciliazione (MIR Italie), l’association Vitakultura Egyesület (Hongrie), le Manchester City Council, Nuclear Free Local Authorities (Royaume-Uni) et la Paulo Freire Gemeinnützige Gesellschaft (Allemagne).

 Informations projet :

Site internet du projet : discoverpeace.eu

Contact : secretariat[]education-nvp.org

Facebook : Discover Peace à Paris

logo grundtvig