Nov 022017
 

Les émotions au cœur de la régulation non-violente des conflits:

Enjeux – Démarches – Outils

 

Le 18 novembre 2017 à la Mairie du Xe de Paris

Dans un esprit d’échanges et de convivialité, Catherine Aimelet-Périssol est intervenue le matin avec une conférence/débat,  suivie des témoignages de deux enseignantes et une éducatrice sportive.

Catherine Aimelet-Périssol est psychothérapeute. Elle a développé une grille de lecture du processus émotionnel fondée sur la neurobiologie, permettant ainsi à ses patients de reconnaître le sens vital contenu dans le stress, d’agir plus en conscience et de se responsabiliser dans ses choix. Elle travaille sur Paris en cabinet et dans le cadre de l’institut de Logique Emotionnelle www.logique-emotionnelle.com.

Six ateliers expérientiels invitaient chacun l’après-midi à découvrir de nouveaux outils pour traiter des émotions dans la résolution non-violente des conflits.

Les participants prenaient part à deux d’entre eux au choix : un atelier yoga animé par le RYE, un cercle de parole animé par Question de justice, un atelier sur l’instauration du climat de confiance dans un groupe animé par le MAN-Lyon, un atelier découverte d’outils pour connaître et identifier ses émotions animé par l’OCCE, un atelier sur la peur des différences au cœur des conflits animé par l’IECCC, et un atelier autour du parcours-expo du MAN animé par le MAN-Paca.

Ce 15e Forum était aussi l’occasion de la parution de la Lettre 38 :  l’importance de l’accueil et l’écoute de ses émotions.

Vous trouverez ci-dessous le programme complet de cette journée.

Programme Forum 2017

© Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix

148 rue du Faubourg Saint Denis
75010 Paris
Tel : 01 46 33 41 56  Courriel : secretariat[]education-nvp . org