Fiches pédagogiques

 

La Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix propose des dossiers de fiches pédagogiques pour l’apprentissage des compétences énumérées dans le Programme pour l’éducation à la non-violence et à la paix.

Nous souhaitons vivement que ces fiches et ces dossiers puissent s’enrichir de la contribution de tous ceux qui nous feront part de leurs remarques et de leurs idées.

L’ouverture au monde

Le respect

Les règles

Le genre

La différence

 

 

 

 

La coopération

Le conflit

La communication

L’estime de soi

Le corps

 

 

 

 

Les conditions d’utilisation des fiches pédagogiques

Ces fiches sont mises à la disposition de tous ceux qui veulent réaliser un apprentissage d’une compétence développée dans le cadre de l’éducation à la non-violence et à la paix.

Vous avez donc la possibilité de photocopier librement ces documents pour cet usage précis.

Cependant, en aucun cas vous ne pouvez utiliser ces fiches à des fins commerciales sous peine de vous exposer à des poursuites. Ces documents sont déposés à l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI). Ils sont la propriété de la Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix.

Les fiches sont ainsi en libre téléchargement, à des fins non commerciales, sous condition de mentionner la propriété de la Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix. 

Pour tout autre usage, ou si vous avez des questions sur leur utilisation, vous pouvez nous contacter.

Si vous décidez d’utiliser ces documents vous serez amenés à les adapter à « votre main » en fonction des capacités des enfants ou des adolescents auxquels vous comptez vous adresser. Vous pouvez vous-même y introduire vos propres idées. Et si vous acceptez de nous les faire connaitre et même de nous en donner la libre utilisation, ces fiches pourront évoluer, se multiplier, s’adapter afin de pouvoir se conjuguer à tous les niveaux.

Certaines sont baptisées « Fiches outils » car elles proposent des méthodes qui peuvent être utilisées régulièrement ou occasionnellement tout au long d’une partie de la scolarité obligatoire.

N’hésitez donc pas à nous écrire, à nous faire part de vos impressions, de vos remarques, de vos suggestions, des changements que vous avez apportés, des effets que vous avez observés, etc.