Présentation

 

La Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix est une association loi 1901 qui vise à promouvoir l’éducation et la formation pour développer une culture de non-violence et de paix, et à coordonner les actions communes de ses 89 associations membres dans ce domaine.

Tract 2017 Coordination

Fondée en 2000 sous le nom de Coordination française pour la Décennie, elle visait alors à promouvoir en France cette Décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde (2001-2010), proclamée par l’ONU en 1998. L’ambition de l’association est de favoriser le passage d’une culture de la violence à une culture de la non-violence, pour le bien des enfants et des adolescents. Elle veut en particulier développer l’éducation à la non-violence et à la paix dans l’enseignement et dans la société. En avril 2011, elle devient la Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix.

La Coordination assure la promotion de l’éducation à la non-violence et à la paix par différents moyens:

  • elle mène notamment une campagne pour l’introduction de l’éducation à la non-violence et à la paix dans les programmes scolaires

  • tous les ans elle organise le Forum « La non-violence à l’école » qui réunit en novembre des acteurs du monde de l’éducation et de la formation. Il permet aux participants d’approfondir leurs connaissances des objectifs et des moyens de l’éducation à la non-violence et à la paix, et d’échanger leurs pratiques.

  • depuis 2009, elle anime la Quinzaine de la paix et de la non-violence entre les Journées internationales de la paix (21 septembre) et de la non-violence (2 octobre), en proposant chaque année une activité spécifique. L’objectif de la Quinzaine est de proposer des activités pédagogiques spécifiques aux enseignements en s’appuyant sur le livret pédagogique de la Quinzaine.

  • dans un esprit de dynamisme et d’échange, la Coordination a mis en place depuis 2011 ses Journées d’été qui permettent aux participants de se former et d’échanger sur leurs réflexions et sur leurs pratiques en matière d’éducation à la non-violence et à la paix.

Son Pôle Formation, composé de ses 12 associations membres, a conçu un programme de formation à la prévention des violences et résolution non-violente des conflits telle que définie dans la loi de Refondation de l’Ecole de la République de 2013 en vue de former les futur.e.s enseignant.e.s et personnels d’éducation.

La Coordination s’inscrit dans plusieurs partenariats européens, elle s’est notamment engagée dans le projet Discover Peace in Europe (2012-2015) qui a mis en place des parcours de paix dans 7 villes européennes, dont Paris. Actuellement elle coordonne le projet EduCATe (2015-2018) dont l’objectif est de créer un programme de formation européen pour les enseignants et formateurs à la résolution non-violente des conflits.

Par ailleurs, elle est membre de la Coordination internationale pour une culture de non-violence et de paix.

La Coordination publie des ouvrages collectifs (Programme pour l’éducation à la non-violence et à la paix, 100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence) et fait paraître La Lettre Éduquer à la non-violence et à la paix (Revue trimestrielle illustrée de récits d’expérience, d’analyses, de ressources et de fiches pédagogiques).