Présentation

 

DSC_0746

Les Journées d’été de la Coordination

 

Depuis 2011, la Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix organise des Journées d’été ouvertes à toutes personnes intéressées par cette éducation.

DSC_0819La Coordination organise ces Journées d’été car vous êtes un certain nombre de personnes en France, enseignants ou intervenants dans un milieu scolaire, à être convaincus de la nécessité de travailler à l’introduction d’une éducation à la non-violence et à la paix à l’école pour développer chez les élèves des compétences personnelles, émotionnelles, relationnelles, sociales et citoyennes nécessaires au bien vivre-ensemble (respect de l’autre, estime de soi, empathie, communication non-violente, gestion non-violente des conflits, coopération, etc.).

Ces journées d’été sont l’occasion pour les participant-es de partager leurs expériences, d’échanger des ressources, des outils, des méthodes et des projets d’éducation à la non-violence et à la paix.

Préparées par une commission de la Coordination, leur organisation est basée sur le principe de la co-formation et de la participation de toutes et de tous.

DSCI0094Les temps d’intervention en plénière alternent avec des ateliers de travail en groupe, la construction de séquences pédagogiques et des temps de forum ouvert qui permettent le partage et l’échange à partir de ce que chacune et chacun offre et attend.

Des temps de warm up ouvrent la journée et les soirées festives sont organisées par les participant-es.

Il est donc, aujourd’hui, nécessaire de se réunir, de se rencontrer, d’échanger pour mettre en commun toutes ces énergies autour de ces préoccupations et valeurs communes.

 

 Posted by on 13 décembre 2012