Nov 262015
 

Peace for Paris

Pour une fraternité réaffirmée

Ces derniers jours, des centaines de personnes ont été victimes, à Paris et à Saint-Denis, d’actes de terrorisme d’une très grande violence qui ont été revendiqués par l’Etat islamique qui est également à l’origine de nombreuses violences en Syrie et en Irak dans les zones qu’elle contrôle et dans beaucoup d’autres pays à travers des attentats.

Notre Coordination s’associe à la douleur des familles et partage l’émotion collective qui s’est manifestée en France et bien au-delà. Elle entend également la peur, voire l’angoisse que de nombreuses personnes, y compris des enfants et des jeunes, expriment à la suite de ces événements dramatiques.

Dans ces circonstances, nous voulons rappeler l’importance d’écouter l’expression de toutes ces émotions et d’aider à affronter et à dépasser ces peurs ou ces angoisses. Elle encourage en particulier les parents, les enseignants et les éducateurs à laisser s’exprimer et à écouter la parole des enfants face à ces événements et à les aider dans la durée.

Face aux risques importants de voir se développer des amalgames ou des actes de vengeance racistes, xénophobes ou antimusulmans au nom de la peur de l’autre, du ressentiment ou de la haine, nous appelons chacune et chacun à rester dans la bienveillance et le respect des différences. La lutte nécessaire contre les actes terroristes et leur préparation doit se faire dans le respect des valeurs qui fondent le vivre ensemble dans nos sociétés démocratiques et ouvertes, que veulent détruire ces actes terroristes.

Nous appelons au refus de l’escalade de la violence, au respect scrupuleux des libertés individuelles et collectives, à la réaffirmation de la fraternité et de la solidarité, ciment de la cohésion de notre société.

Nous demandons une nouvelle fois à la ministre de l’Education nationale qu’une éducation à la non-violence et à la paix soit instaurée dans les écoles pour compléter l’éducation civique et morale. Cette éducation repose sur le respect des différences, l’égalité des droits des personnes, la solidarité, la coopération et l’entraide, valeurs qui sont les fondements de la laïcité et de la démocratie.

Apprendre aux enfants, aux jeunes et aux adultes à se connaître et à s’estimer soi-même, à être en relation bienveillante avec les autres, à communiquer de façon respectueuse, à transformer les conflits de façon constructive et à coopérer, c’est leur donner les moyens de prendre en compte les situations complexes, d’exercer leur esprit critique et leur créativité, de prendre des responsabilités et de se positionner en citoyen libre et fraternel au service de la collectivité.

Paris, 23 novembre 2015

Pour télécharger le communiqué : Communique Coordination 23-11-2015