Le 14e Forum de la Coordination avait pour thème :
« Renforcer l’estime de soi : enjeux – démarches – outils »
L’estime de soi est la base d’une éducation à la non-violence et à la paix car l’approche positive de soi et des autres est une des conditions pour développer des relations respectueuses, harmonieuses et enrichissantes. Permettre aux enfants et aux adolescents de cultiver l’estime d’eux-mêmes est leur donner une clé essentielle pour leur vie relationnelle, sociale et citoyenne. Parents, enseignants, éducateurs ont un rôle majeur à jouer dans ce processus de développement personnel et collectif. C’est ce que les intervenants de ce 14e Forum nous ont aidé à mieux comprendre en analysant les enjeux et en présentant des démarches et des outils pour renforcer l’estime de soi dans l’éducation.
Il a eu lieu le samedi 19 novembre 2016
de 9h30 à 12h30 au
Collège-lycée Jacques-Decour
12 avenue Trudaine
75009 Paris
M°Anvers (ligne 2) ou Barbès-Rochechouart (ligne 4)
et de 14h à 17h à la
Mairie du 10e arrondissement
72 rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
M°Château d’Eau (ligne 4)
Lors de notre table ronde de la matinée, nous avons eu le plaisir de recevoir :
Catherine Gueguen, pédiatre à l’Institut hospitalier franco-britannique depuis vingt-sept ans, est spécialisée dans le soutien à la parentalité, elle anime aussi les groupes de travail pour les médecins, psychologues et éducateurs. Elle est auteur des livres Pour une enfance heureuse et Elever son enfant autrement.
Moussa Nabati, psychanalyste-psychothérapeute et chercheur, docteur en psychologie de l’université de Paris 7. Il a reçu en 2007 le Prix Psychologies pour son ouvrage Le bonheur d’être soi. Il est également auteur des livres Guérir son enfant intérieur et Renouer avec sa bonté profonde.
L’après-midi était dédié à un temps de mise en pratique à travers des ateliers expérientiels.