Oct 182018
 

Le conflit dans nos relations : un défi

Le 17 novembre 2018 à la Mairie du Xe de Paris

9h15 – 17H

 

 

Sur ce thème annuel s’est tenu samedi 17 novembre le 16e Forum « Éduquer à la non-violence » (anciennement nommé « La non-violence à l’école ») organisé par la Coordination, avec pour conférencières Edith Tartar Goddet et Annie Déan. Chaque conférence-débat était suivie d’ateliers expérientiels animés comme les années précédentes par nos associations membres.

La matinée était consacrée au conflit interpersonnel, avec une conférence d’Annie Déan, et l’après-midi au conflit intrapersonnel, avec une conférence d’Edith Tartar Goddet.

Programme détaillé : Programme Forum 2018

• Annie Déan est formatrice à la régulation non-violente des conflits au sein de l’IFMAN et du MAN. Elle a enseigné pendant trente ans en écoles maternelles et primaires, ainsi que dans l’enseignement spécialisé en « classe d’adaptation », accueillant des enfants en échec scolaire et développant des troubles du comportement.

Elle est co-auteure de l’ouvrage Pour réguler les conflits: la non-violence publié aux éditions Chronique Sociale.

• Edith Tartar Goddet est psychosociologue et psychologue clinicienne, formatrice pour l’Education nationale, et présidente de l’association Temps de rencontre, Temps de parole. Animatrice de groupes et d’ateliers de parole pour parents et adolescents, elle a également développé un contenu pédagogique autour de la construction en chacun de la loi symbolique ou loi morale.

Elle est l’auteure de quatre ouvrages, publiés aux éditions Retz : Savoir communiquer avec les adolescents ; Développer les compétences sociales des adolescents par des ateliers de parole;  Prévenir la violence à l’école en milieu scolaire; La toute puissance à l’école. 

Ateliers au choix proposés en fin de matinée sur le conflit interpersonnel : 

  • Exercices de Yoga pour travailler la relation à l’autre, développer l’empathie et la coopération. Animé par le RYE – France.
  • « La médiation tout terrain » : en toutes circonstances, se comprendre mutuellement et trouver ensemble une solution avec le soutien d’un médiateur. Animé par l’ACNV.
  • « Des outils pour mieux vivre ensemble et réguler les conflits entre pairs », autour du conflit interpersonnel. Animé par Génération Médiateurs.
  • « Le conflit dans nos relations : un défi. Des outils pour nous aider », autour du conflit interpersonnel. Animé par l’OCCE.
  • « Le conflit : une chance ? ».  Découvrir en quoi le conflit peut être constructif. Atelier réalisé à partir des affiches du Parcours-expo du MAN
  • « L’interprétation au coeur des conflits interpersonnels ». Animé par l’ATCC Institut .

 

Ateliers au choix proposés en 2e partie d’après-midi sur le conflit intrapersonnel :

  • Exercices de Yoga pour travailler l’évacuation des tensions, renforcer la confiance en soi, apprendre à mieux communiquer et exprimer ses émotions. Animé par le RYE – France.
  • « Trouver la paix quand on se sent tiraillé intérieurement » : prendre conscience de ce qu’est un besoin, pouvoir l’exprimer, et se diriger vers l’auto-empathie. Animé par l’ACNV.
  • « Des outils pour mieux vivre ensemble et réguler les conflits entre pairs », autour du conflit intrapersonnel. Animé par Génération Médiateurs.
  • « Le conflit dans nos relations : un défi. Des outils pour nous aider », autour du conflit intrapersonnel. Animé par l’OCCE.
  • « A la rencontre de soi.. ». Manifestation du besoin, parallèle entre émotions et besoins, ou importance de la confiance en soi dans les prises de position, cet atelier évoquera ces aspects à partir des affiches du Parcours-expo du MAN
  • Présentation du Livret pédagogique 2018 de la Coordination : « Le conflit : danger ou opportunité ? », de ses outils pour prendre soin de soi et développer ses capacités face au conflit vécu. Animé par la Coordination.

 

©Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix