Identité
En 1998, l’Organisation des Nations unies répond à un appel des Prix Nobel de la paix en dédiant la décennie 2001-2010 à la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde. Nationalement, des associations se créent, sous l’égide de l’UNESCO, pour coordonner les activités associatives autour de cette initiative : c’est la cas de la Coordination française pour la décennie de la culture de non-violence et de paix, formée dès 2000, autour de laquelle se tisse bientôt un réseau d’associations sensibles aux valeurs de non-violence, de démocratie et de solidarité. Cette structure vise à promouvoir l’éducation et la formation pour favoriser le passage d’une culture de la violence à une culture de la non-violence pour le bien des enfants et des adolescents, et à coordonner les actions communes de ses associations membres dans ce domaine.
En 2004, 2006 et 2008, la Coordination a organisé le Salon international des Initiatives de Paix. Celui-ci constituait un lieu d’échange et de découverte sur la culture de non-violence et de paix, et invitait les visiteurs à construire la paix au quotidien. Pour cela, il présentait des actions citoyennes de terrain et des actions institutionnelles en faveur de la non-violence et de la paix.
L’année 2010 a marqué la fin de la Décennie internationale. Mais la coordination continue son action, sous le nom de Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix.
Aujourd’hui, les missions de la Coordination sont diverses :
- mener la campagne pour l’introduction de l’éducation à la non-violence et à la paix dans les programmes officiels
- organiser annuellement le Forum « Eduquer à la non-violence » à Paris,
- animer la Quinzaine de la non-violence et de la paix, qui se déroule entre la Journée internationale de la Paix (21 septembre) et la Journée internationale de la non-violence (2 octobre),
- d’organiser les Journées d’été de la Coordination,
- diffuser des ressources pédagogiques accessibles au plus large public (Fiches didactiques etc.)
Elle publie des ouvrages collectifs (Programme et 100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence) et fait paraître une Lettre Éduquer à la non-violence et à la paix.
La Coordination s’inscrit dans des partenariats en France (Collectif 21 septembre, la FEVE …) et en Europe (Programme Erasmus + et Programme Grundtvig).
Elle est également membre de la Coordination internationale créée en 2003 par le groupement de toutes les coordinations nationales.
Documents à consulter :
Appel des lauréats du prix Nobel de la Paix pour les enfants du monde
Résolution A 53-25 des Nations-Unies
Charte éthique de la Coordination