Alternatives Non-Violentes

 
 29 juillet 2014
Le trimestriel Alternatives non-violentes a été fondé en 1973, avec pour but de faire connaître dans les milieux intellectuels la pertinence de la non-violence et de ses modes d’actions qui se manifestent lors de luttes en Europe ou ailleurs dans le monde. C’est pourquoi cette revue traite chaque trimestre d’un thème précis, où sont analysés les mécanismes de la violence et approfondies les dimensions culturelles, psychologiques et politiques de la non-violence, toujours en relations avec des luttes de résistance. La revue fait collaborer des militants, des universitaires et des chercheurs : philosophes, théologiens, politologues, historiens, psychologues, économistes, journalistes, etc.
Chaque numéro est construit autour d’un dossier, suivi de plusieurs rubriques regroupées dans « Le trimestre à plusieurs voix », dont une offre quelques repères sur des livres de parution récente abordant des sujets relatifs à la violence/non-violence.
Les numéros de la revue Alternatives non-violentes, n’étant pas liés à l’actualité immédiate et parfois tapageuse, restent longtemps des outils précieux pour la réflexion et la formation. Alternatives non-violentes est une revue de référence dans le monde francophone.
La revue Alternatives non-violentes est gérée par l’association 1901 « Alternatives Non-Violentes », dont le président est Étienne Godinot.
Informations et contact :
Alternatives non-violentes, Centre 308
82, rue Jeanne-d’Arc, 76000 Rouen
anv.revue@wanadoo.fr
Tél. 02 35 75 23 44