Le Programme pour l’éducation à la non-violence et à la paix a été rédigé et édité en 2005 par la Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix (anciennement Coordination française pour la décennie).
Ce programme est une proposition concrète pour permettre l’introduction, dans le système éducatif français, de l’éducation à la non-violence et à la paix, comme le recommande la résolution de l’ONU qui a déclaré les années 2001-2010 « Décennie internationale pour la promotion de la culture de non-violence et de paix au profit des enfants du monde ».
La Coordination a réuni des enseignants de tous niveaux, des inspecteurs de l’éducation nationale, des formateurs à la médiation scolaire et à la gestion des conflits et des chercheurs en sciences de l’éducation, pour rédiger, à partir de leur expérience, un programme pour l’éducation à la non-violence et à la paix.
Il présente, pour les différents niveaux, de l’école maternelle au collège, un programme scolaire conçu selon les normes de l’éducation nationale, avec des objectifs, des progressions, des outils et des méthodes pédagogiques qui doivent s’inscrire dans des horaires spécifiques. Il prend aussi en compte la nécessité d’une formation initiale et continue des enseignants. Cette éducation à la non-violence et à la paix doit permettre aux enfants et aux adolescents d’acquérir des compétences nouvelles qui leur permettront de mieux vivre ensemble, dès aujourd’hui, dans leur école ou leur collège, mais aussi dans les autres lieux de leur vie sociale.
Sommaire
- Préface
- Préambule
- I – Des compétences spécifiques à développer
- II — Analyse didactique du contenu
- III — Évaluation
- IV — Mise en œuvre de l’éducation à la non-violence et à la paix
- V — Démarches pédagogiques
- VI — Formation des adultes
- Annexe : des ouvrages ressources pour la construction d’une progression pédagogique
Le chapitre sur les compétences spécifiques à développer est disponible gratuitement (voir ci dessous).
Si vous souhaitez vous procurer le programme dans son intégralité, merci de contacter la Coordination.