Juil 092013
 

Un ouvrage grand public sur l’éducation à la non-violence et à la paix.

En 2011, la Coordination fait paraître 100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence, ouvrage collectif écrit par des membres d’associations membres de la Coordination, sous la direction de Vincent Roussel.

Celui-ci permet d’aborder de manière simple et concise nombre de
questions relatives à l’éducation à la non-violence. Cet ouvrage a pour but de présenter, sous forme de questions-réponses accessibles à un large public, les grandes lignes de l’éducation à la non-violence et à la paix et les enjeux de sa mise en oeuvre dans les établissements scolaires.

Comment éduquer à la non-violence ? Quels objectifs un tel enseignement
peut-il se fixer ? Comment trouver un temps spécifique dans les emplois du tempsdéjà bien remplis ? Qui peut s’occuper de cet enseignement ? Comment former les enseignant-e-s à la non-violence ? Comment associer les parents à cette tâche ? Quelle est la place de la sanction dans une telle perspective ? Comment évaluer l’évolution des comportements par rapport aux objectifs fixés ?

Voici quelques unes des 100 questions auxquelles cet ouvrage se propose d’apporter une réponse argumentée.

100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence.  Sous la direction de Vincent Roussel. 2011, Chronique Sociale. 16,10 €.

 Posted by on 9 juillet 2013