Fév 052013
 

Le groupe de travail de l’UNESCO « La culture de la paix » a proposé de célébrer la journée internationale de la paix ​du 21 septembre 2013 en organisant un évènement international :​ la fête des marionnettes de la paix.
Partout dans le monde seront présentés des spectacles de marionnettes exprimant une vision personnelle de la paix, créés par des amateurs petits et grands ou par des professionnels. ​En France, la manifestation se tiendra le samedi 25 septembre dans la grande salle de l’Unesco, où une troupe étrangère sera invitée et donnera une représentation.
Ce projet a été approuvé par le Conseil Exécutif et la Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix s’y est associée.

Un appel à projets a été lancé en direction des associations, des écoles et des individuels. Il s’agira de :

  • réaliser avec les enfants des marionnettes et créer un court spectacle, d’une durée comprise entre 3 et 5 minutes,
  • envoyer la vidéo du spectacle via YouTube, par mail, clé USB, CD-Rom ou DVD, qui sera diffusée à l’Unesco lors du festival,
  • organiser localement le 25 septembre la représentation du spectacle et/ou d’une manifestation en lien avec les Marionnettes de la Paix,
  • et sensibiliser les enfants à la culture de la paix et de la non-violence.

Si le projet vous intéresse, vous pouvez faire parvenir le bulletin d’inscription téléchargeable ci-dessous avant le 15 février prochain par mail à l’adresse marionnettes.delapaix@gmail.com. Les vidéos devront être finalisées pour le 15 mai.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.marionnettesdelapaix.org