Fév 172015
 

logo-enfance-tele-danger_jp

La réalité est très préoccupante. L’éducation nationale doit – elle porter seule la responsabilité du« mieux vivre ensemble ? »

Les médias , via les écrans ne peuvent-ils aussi y participer à la hauteur de leur influence ? Les messages qu’ils véhiculent sont déterminants !

Le nombre d’écrans augmente, le temps d’exposition aussi.  L’âge de première consommation est de plus en plus précoce.  Les protections à mettre en place sur les écrans sont complexes ou inopérantes.  Le contrôle parental est de plus en plus difficile. La signalétique française est la plus laxiste au monde.

L’Enfance est la catégorie la plus ciblée et la moins respectée. Elle est l’otage d’images et de messages qui lui portent gravement atteinte.

 La RESPONSABILITE, l’ETHIQUE, la CONSCIENCE de l’impact ne peuvent–elles pas l’emporter sur l’INTERET de l’AUDIMAT ? de la RENTABILITE ?

 Quand des individus extrêmement dangereux sont présentés de manière plutôt sympathique, en amoureux par exemple ?  et ceci en boucle… QUEL MESSAGE VEUT-ON FAIRE PASSER ? QUELLES VALEURS ?

Sachant que « les messages qui durent peuvent donner le courage de passer à l’acte, de soulever des gens comme eux » (Propos de policiers sur France 2,  le 9 janvier 2015 après midi). Comment s’étonner que la barbarie s’invite dans notre société ?

L’IMAGE EST UN MESSAGE. Elle engage la responsabilité de celui qui la publieComment accepter une démarche commerciale d’envergure qui cherche à accaparer le plus large public sur le plus long temps, sans se soucier des conséquences désastreuses sur les Enfants, les Jeunes ? leur vision de l’avenir, leur vision de l’amour ? Sans se soucier de l’état de notre société ?  Sans se soucier de la santé et de la sécurité publiques ?

Qui éduque nos Enfants ? En 2009, les jeunes consommaient de 6 à 8h d’écrans par jour (rapport du CIEME). En 2014, avec les tablettes et autres Smartphones, ce temps oscille entre 7h et 9h/ jour ,  soit entre 2555 et 3285 h par an. Le temps moyen de vraie conversation Parents/ Enfants était de 38 mn par semaine,  soit 33 heures par an. (Source SNPTV 2003). A l’école, Les Enfants passent 850 h par an.

 Enfance-télé : Danger ? a préparé pour ses 20 ans le 4 décembre 2014,  une PETITION pour AMELIORER la PROTECTION de l’ ENFANCE sur les ECRANS, MERCI de la  SIGNER et de la DIFFUSER !