Déc 162012
 
enseignant non libre de droits

Découvrez notre Réseau École et Non-violence

Partagez votre expérience de l’éducation à la non-violence en rejoignant le Réseau École et Non-violence.

Téléchargez nos fiches pédagogiques

La Coordination propose des dossiers de fiches pédagogiques pour l’apprentissage des compétences énumérées dans le Programme pour l’éducation à la non-violence et à la paix. Les fiches sont en libre téléchargement.

Participez à notre Forum « La non-violence à l’école »

Depuis 2003, la Coordination organise chaque automne à Paris un Forum « La non-violence à l’école ». Ce rendez-vous annuel réunit entre 200 et 250 personnes (professionnels de l’éducation, parents d’élèves, etc.). Il permet aux participants d’approfondir leurs connaissances des objectifs et des moyens de l’éducation à la non-violence et à la paix, et d’échanger sur leurs pratiques autour de thèmes spécifiques, en bénéficiant de la présence d’interventions de spécialistes, de professionnels de l’éducation, et de représentants d’associations ou de structures politiques, syndicales, enseignantes et universitaires.Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page du Forum.

Rencontrez nos associations membres

Elles vous apporteront des réponses concrètes à vos questions. Pour découvrir l’annuaire de nos membres cliquez ici.

Téléchargez La Lettre Éduquer à la non-violence et à la paix

La Lettre parait 4 fois par an. Chaque numéro illustre des compétences développées dans le cadre de l’éducation à la non-violence et à la paix par des récits d’expériences, des analyses, des ressources et des fiches pédagogiques.

Pour chaque numéro, chacun peut envoyer sa contribution sous forme de témoignage, fiche pédagogique ou de ressources. Pour consulter l’ensemble des Lettres parues, cliquez ici.

Organisez la Quinzaine de la non-violence et de la paix dans votre classe

Depuis 2009, la Coordination organise, entre le 21 septembre, Journée internationale de la paix, et le 2 octobre, Journée internationale de la non-violence, la Quinzaine de la non-violence et de la paix. La Quinzaine vise à promouvoir les Journées internationales de la non-violence et de la paix, et les événements organisés à cette occasion, notamment auprès des écoles. Ainsi, la Coordination édite à l’occasion de la Quinzaine un livret pédagogique à destination des personnels de l’enseignement.

Consultez les ressources disponibles

La Coordination a sélectionné un grand nombre de ressources : ouvrages, littérature enfantine, outils pédagogiques…

 Posted by on 16 décembre 2012