Le 10e Forum « La non-violence à l’école »
Le 10e Forum « La non-violence à l’école », organisé par la Coordination, s’est déroulé le samedi 17 novembre 2012 de 9h30 à 17h au FIAP Jean Monnet à Paris.
En cette année internationale Janusz Korczak proclamée par le Parlement polonais, le Forum avait pour thème : « La pédagogie de Janusz Korczak toujours d’actualité. Les droits de l’Enfant et l’éducation à la non-violence et à la paix».
Les « Cahiers de doléances » réalisés durant la Quinzaine de la non-violence et de la paix ont été présentés par Anne Férot, co-responsable de la Commission pédagogique de la Coordination. Marc Dauguet, enseignant spécialisé d’ITEP à Nantes, a présenté le projet réalisé avec ses élèves. La suite de la matinée a été consacrée à une table ronde intitulée « Au cœur des droits de l’enfant » à laquelle ont participé Marie Derain, Défenseure des Enfants, Bernard Lathuillère, président de l’Association Française Janusz Korczak, ainsi que Jonathan Lévy, pyschopédagogue et co-responsable de la Commission pédagogique de la Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix. Un débat avec le public a suivi.
Éric Debarbieux, délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences scolaires, est intervenu à 14h. Une table ronde intitulée «Quelle place pour l’éducation à la non-violence et à la paix à l’école au sortir de la Concertation Refondons l’École de la République ?» s’est également tenue l’après-midi, avec des représentants de différentes associations ayant contribué ou participé à la Concertation : Henri Haeffelé, représentant de l’Office Central de la Coopération à l’École (O.C.C.E); François Cribier, représentant de Génération Médiateurs; et Vincent Roussel, représentant de la Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix lors de la Concertation. Cette table ronde a également été suivie d’un débat.