Sep 212014
 
education psycho sociale

L’éducation psycho-sociale à l’école

La reconnaissance de l’importance de l’estime de soi ou du rôle des émotions dans l’apprentissage ; les études et pratiques concernant la prévention de la violence ; les outils de connaissance de soi et d’écoute de l’autre ; l’attention portée aux besoins fondamentaux de l’être humain : sécurité, amour, estime, justice ; l’ouverture à la complexité, toutes ces notions, parmi d’autres, permettent d’ouvrir la voie à cette éducation psycho-sociale qui concerne aussi bien la formation des enseignants que celle des élèves. Et dépasse même le cadre scolaire pour une éducation tout le long de la vie.

Cet ouvrage permet de cerner les enjeux, les contenus et les modalités de sa mise en œuvre au sein de l’École, il s’appuie sur les travaux des membres de l’association et restitue la démarche proposée lors du colloque Éducation et humanisation. L’École à l’ère de la mondialisation (Unesco le 2 octobre 2013).

Le Collectif École Changer de Cap, membre de la Coordination, est le regroupement associatif de réseaux, de personnes, de personnalités, de praticiens, d’acteurs du monde de l’éducation réunis autour de valeurs communes. La spécificité de l’association : développer une approche globale, systémique, de l’École en plaçant au centre des réflexions la réussite humaine. Cet ouvrage a été coordonné par Armen Tarpinian et Maridjo Graner.

Le Collectif École Changer de Cap a précédemment publié, chez Chronique Sociale, deux ouvrages :

– École, changer de cap. Contribution à une éducation humanisante

Donner toute sa chance à l’école – 13 propositions nécessaires et possibles

 

Site internet du Collectif : http://www.ecolechangerdecap.net/