Déc 202012
 
1 couverture (2)

La Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix anime depuis 2009 la Quinzaine de la non-violence et de la paix qui couvre les journées internationales de la paix (21 septembre) et de la non-violence (2 octobre) en proposant chaque année une activité spécifique.

La Quinzaine de la Non-violence et de la paix 2012 s’est achevée le 2 octobre 2012. Cette année, en collaboration avec le Défenseur des droits des enfants Polonais, la Quinzaine était articulée autour de Janusz Korczak. L’année 2012 est l’année internationale de Janusz Korczak, grand pédagogue polonais et père fondateur des droits de l’enfant ; elle célèbre les 100 ans de son premier orphelinat et les 70 ans de sa mort au camp d’Auschwitz. Cette activité d’éducation à la non-violence et à la paix autour de Janusz Korczak s’adressait aux écoles, collèges, centres de loisirs et maisons de quartier.

De nombreux établissements ont participé à cette Quinzaine en envoyant leurs cahiers de doléances à la Coordination, qui les a envoyé au Défenseur des Enfants en Pologne. Tous les enfants recevront bientôt un certificat de participation envoyé par la Pologne. Les cahiers de doléances ont également été présentés lors du 10e Forum « La Non-violence à l’école », qui s’est déroulé le 17 novembre dernier à Paris.

La Coordination tient à remercier et féliciter tous les enfants, enseignants et éducateurs ayant pris part au projet.  À l’année prochaine !

 Posted by on 20 décembre 2012